Ancienne usine à eaux
Mauris sit amet tortor.
Lorem ipsum dolor sit amet.
Ut eget felis sed velit congue.
1 - 3
<
>
<
>
Ce que les dépliants d’histoire de la source nous disent : « En 1692, lors du siège de Namur par les Français que le grand roi Louis XIV fit dresser ses tentes et celle de la cour dans un grand pré au Val des rois, à cinq pas du monastère de Marlagne ». C’est là que le duc de Saint-Simon y proclame la vertu de ces eaux « comme les plus belles et les meilleures qu’il n’ait jamais bues. » Et c’est, paraît-il, couché noir sur blanc dans ses mémoires. La réputation de cette eau naissait.
Il faudra cependant attendre 1930 pour que Jean-Henry Brouwers achète les terrains et décide d’exploiter ces gisements. Il en appelait au don du sourcier local, Auguste Effinier. La source jaillit dans le vallon du Suary. Des canalisations et, le long de celles-ci des points de captages et stockages étaient aménagés. Malgré le décès de M. Brouwers, sa veuve, ensuite avec ses deux filles (et beau-fils), poursuivirent l’exploitation de la source du Suary.
Signe des temps et de la diversification, l’eau pure minérale se déclinait en menthinette, en cola pétillant, en orangeade ou en limonade citron. Malgré cela, les exploitants devaient mettre la clef sous le paillasson. C’était en 1975. L’eau y étant embouteillée, ce sont plusieurs des milliers de bouteilles qui se trouvent toujours sur le site.
Le bâtiment tombait petit à petit à l’abandon, quand les riverains eurent des sueurs froides en apprenant que des promoteurs hollandais voulaient y lancer un « centre thermal» mais aussi et surtout, un village de vacances. On évoquait une trentaine d’hectares et 300 bungalows, des boutiques…
Une chance pour le paysage et la tranquillité des lieux, le projet prenait l’eau. Et la source pouvait continuer à couler des jours heureux.
La source continuait de s’écouler en fin filet, alimentant un petit étang bucolique…L’endroit fut ensuite loué et racheté depuis les années 80 par une personne qui maintenu le bâtiment en état et conserva les précieux trésors comme les anciennes étiquettes, des bouteilles plus rare, les casiers en bois et les fameux dépliants publicitaires imprimés pour l’exposition internationale de l’eau, à Liège. C’était en 1939.
Le titre : « Source du Suary, l’eau pure minérale reconnue telle par l’académie royale de médecine de Belgique ».
En 2013, malgré les efforts de l'ancien propriétaire, le vaste bâtiment souffrait du temps et de diverses dégradations. C’est là que nous sommes tombés sous le charme d’un projet qui, bien qu’effrayant nous parut évident, stimulant.
Les « 12 travaux » commençaient ...
Géraldine et Gilles
Dans ce bâtiment industriel empreint d’histoire , nous souhaitons rendre votre séjour personnalisé en alliant l’intimité et le confort d’un boutique hôtel, la liberté et la convivialité d’un gîte.
Découvrez nos chambres et nos espaces de vie et goûtez déjà au plaisir de séjourner dans notre magnifique région de Namur.